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Jeudi, 11 Octobre 2012 19:06

Trois possibilités ont été envisagées par la Wallonie afin de résoudre le problème de la navigation au niveau du Pont des Trous à Tournai.

Le projet présenté envisage le passage de péniches de classe Va (2000 tonnes), soit 11.4 m de large pour 110 m de long.  Suivant les études réalisées, la navigation peut soit passer au travers du monument soit le contourner par la rive droite.


A court terme, selon le SPW, passer au travers du monument en modifiant les arches est la solution qui coûte le moins cher.  La réalisation d'un contournement par la rive droite, déjà envisagée en 1939, est une solution apparemment plus onéreuse.  Il est vrai que cette solution implique aussi la modification du Pont Delwart et permet de créer un port de plaisance au pied du Pont des Trous.

Deux contournements sont envisagés :

un petit contournement : du Pont de Fer jusqu'au Pont des Roulages non-inclus.  C'est cette solution que la ville défendait jusqu'à l'annonce de l'arrivée de Monsieur R. Demotte à Tournai.

un grand contournement : du Pont de Fer au Pont des Roulages compris.

Petit contournement Grand contournement

Le coût des travaux

Pour ce qui est de la mise à gabarit CEMT Va, si la solution (1) coûte 12.800.000 €, la solution (2) 37.200.000 € et la solution (3) 73.600.000 €, la solution (1) ne prend pas en compte la modification du Pont Delwart, envisagée dans les deux autres. La solution (2) revient à 300 % de (1) !

 

Pour ce qui est de la mise à gabarit CEMT Vb (objectif à long terme), la solution coûte alors 42.800.000 € tandis que le petit contournement (2) coûte alors 56.600.000 € et la solution (3) toujours 73.600.000 €. La solution (2) ne coûte plus alors que 30 % de plus que (1) ! Cela n'en vaut-il pas la peine ?

 

Estimation de juin 2010

Solution (1)

Solution (2)

Solution (3)

Classe Va – coût

(millions €)

12,8

Fin 2013, le coût est estimé à environ 29 millions €....

37,2

73,6

Classe Va –

expropriations (m²)

-

6.000

34.500




Classe Vb – coût

(millions €)

42,8

56,6

73,6

Classe Vb –

expropriations (m²)

17.500

(aménagement du quai Donat Casterman)

32.000

(aménagement du quai Donat Casterman)

34,500

 

Les expropriations envisagées se situent en zone industrielle et couvrent essentiellement le domaine public. Elles n'ont pas d'impact sur l'habitat.


La position de l'ACT

Bienque convaincu que la meilleure solution consiste actuellement en un statu quo en centre-ville et en l'aménagement des écluses de Kain et Hérinnes, la position de l'ASBL est de promouvoir un contournement qui aurai l'avantage de préserver le Pont des Trous tout en permettant la navigation de péniches de plus grand gabarit (4000 tonnes).  C'est ce que nous avons défendus lors de l'étude d'incidence ECOREM en mai-juin 2011.

Mise à jour le Lundi, 11 Novembre 2013 15:05
 


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