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Nos conclusions
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Jeudi, 04 Octobre 2012 20:37

Avec la parution de l'arrêté du gouvernement wallon adoptant le plan Seine-Escaut Est, malgré ce que tentent de nous faire croire les décideurs, toutes les options sont possibles. La lecture du document nous en dit beaucoup sur la volonté du SPW.

De plus en plus, nous sommes convaincus de l'inutilité de tous ces travaux qui n'apporterons rien aux Tournaisiens.  Adapter le réseau à la navigation existante (2800 tonnes) constitue pour nous la meilleure solution.  Nous recommandons donc les actions suivantes :

  • Avant de commencer quoique ce soit, assurons nous que les mêmes aménagements (écluses) soient exécutés en Flandre. Faute de quoi, toute modification sur l'Escaut en Wallonie sera inutile.

  • Aménageons au préalable les biefs de Strepy-Thieu et l'ensemble du Canal du Centre, faute de quoi les travaux à Tournai ne seraient pas sans rappeler les grands travaux inutiles.


Intramuros


  • Laissons le centre ville et notre porte d'eau tels quels et aménageons les écluses pour permettre le passage à pleine charge des péniches de 2800 tonnes qui y naviguent déjà.

  • La ville de Tournai se cherche un musée consacré au Moyen-Age. Pourquoi, plutôt que de tout détruire ne pas utiliser le potentiel du Pont des Trous, dernière porte d'eau du XIIIe siècle subsistant en Europe, en y aménageant ce musée : la tour du Bourdiel, à adapter pour l'accueil des visiteurs ; exposition dans la galerie au dessus des arches couvertes par un toit comme à l'origine et au même niveau dans la Tour de la Thieulerie ; enfin, le reste de la tour abriterait bureau du conservateur et locaux techniques facilement accessibles en rive droite.

    Avec ses tours relevées en 1947 et sa toiture restituée, le Pont des Trous retrouverait alors son aspect moyenâgeux (d'avant Louis XIV) et servirait d’écrin pour évoquer une des périodes les plus prestigieuses de l'histoire de la ville, période de laquelle il est issu

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Mise à jour le Mardi, 04 Août 2015 19:05
 


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