Notre dernière brochure consacrée au Tournai contemporain vient de paraître.
Un livret consacré au patrimoine militaire des XIXe au XXIe siècles. Souvent ignoré ou négligé, le patrimoine militaire de cette époque est nombreux et offre un témoignage d'une époque révolue. L'occupation hollandaise nous a laissé des fortifications dont seuls les vestiges de la citadelle, fort n°1 et n°2 subsistent. D'autres bâtiments évoquent d'anciens us et coutumes comme la garde civique et le cercle militaire. Enfin nous évoquons aussi les deux guerres mondiales et quelques figures de la résistance.

Visites du site de l'ancienne citadelle
En collaboration avec les autorités militaires, l'ASBL "Les Amis de la Citadelle de Tournai" organise des visites gratuites du site de l'ancienne citadelle de Tournai.
Les visites guidées gratuites sont organisées les 2e et 4e dimanches de juin, juillet, août et septembre.
L'inscription se fait via l'office du Tourisme de Tournai (+32(0)69/22.20.45). Rendez-vous le dimanche à 1500 Hr devant la caserne Ruquoy, Rue de la Citadelle, 42. Pour des raisons pratiques, un maximum de 40 personnes est reçu pour chaque visite. La visite dure environ 0200 Hr à 0230 Hr.
D'avril à Octobre, il est aussi possible, pour des groupes de 15 à 40 personnes, de visiter le site moyennant contact avec l'ASBL (voir courriel ou rubrique contact). Les modalités pratiques seront traitées par l'ASBL, en accord avec les autorités militaires, propriétaire des lieux.
Comme il s'agit d'un site militaire, chaque visiteur doit être en possession d'un document d'identité.
Info Covid19 : Vu les conditions sanitaires actuelles, les visites sont limitées à 15 personnes maximum. Port du masque et distanciation obligatoires.
Du 5 mars 2012 au 27 avril 2012, l’Espace Wallonie de Tournai du Service public de Wallonie, en partenariat avec toutes les forces vives concernées par le patrimoine militaire tournaisien,
|