Home Le patrimoine militaire tournaisien

Articles en ligne


Le Fort Rouge PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 20 Janvier 2010 20:10

Le Fort Rouge, tour d'angle défensive, faisait partie de la première enceinte communale.  En fait, l'actuelle tour qui doit son nom à son toit de tuile rouge est construite sur l'emplacement originel de la tour d'angle carrée du XIIe siècle.

 

Rue Perdue

Vue de l'extérieur de l'enceinte.


Le Fort Rouge est une construction qui est postérieure à la première enceinte.  Il s'en distingue par sa taille et sa forme arrondie et a un style proche des constructions du XIVe siècle. Les archéologues estiment que sa construction daterait du milieu du XIIIème siècle.  Elle a probablement été constuite après les assauts de 1213 qui ont engendré la destruction de la porte des Maux.  Cette tour a été conçue de manière plus imposante que les autres tours circulaires.  Située sur un décrochement de la muraille, plus avancée que les autres par rapport à la courtine, elle pouvait ainsi appuyer voir contrôler la défense des portes des Maux et Ferrain.


Vue du côté ville

Dans l'îlot des 12 Césars

 

Depuis le comblement du célèbre Fossé  Kinsoen, la tour faisait partie des jardins de l'hôtel du comte Dumortier.  Cette habitation, construite vers 1750,  avait la particularité d'avoir une façade ornée de 12 médaillons représentant les Césars.  Elle donnera ainsi le nom d'îlot des 12 Césars au site.

Mise à jour le Samedi, 06 Février 2010 20:54
 

Valid XHTML and CSS.